Le géant Google, vient de confirmer que son moteur de recherche doit faire face, encore, à des soucis d’indexation. Sans en expliquer véritablement la raison, les responsables reconnaissent que de nombreux contenus récents, ne figurent plus dans les résultats de recherches, c'est le BUG CHEZ GOOGLE.
2019 a été pour Google une année durant laquelle, le géant d’internet a du faire face à plusieurs problèmes d’indexation. Des anomalies, notamment constatées en avril de cette même année avant une récidive quelques semaines plus tard. Les problèmes ont donc commencé voilà plus d’un an.
Les responsables du moteur de recherche avaient alors, dans le courant de l’été de l’année passée, communiqués sur ces problèmes, expliquant qu’il semblait que l’indexation subisse des bugs de synchronisation des différents data center. Ces anomalies occasionnant, par conséquent, des soucis de disponibilité dans le traitement de ses données.
De toutes évidences, Google doit faire face de nouveau à ces problèmes d’indexation. Des observateurs ont constaté ces soucis récemment, notamment sur des sites de presse.
Les dirigeants du géant d’internet ont souhaité s’expliquer via le réseau social Twitter en avouant que Google connait en effet actuellement des problèmes d’indexation susceptibles d’occasionner, pour certains sites, des réponses obsolètes. Une communication qui confirme le problème mais ne donne pas d’explications concrètes, puisque le communiqué se conclu par la promesse de tenir les internautes et informés…
Google a donc confirmé le problème qu’il identifie comme double, puisque le géant internet évoque l’indexation mobile mais également la canocalisation des url. Cette dernière correspondant à l’adresse d’une page originale dont les moteurs de recherche sont informés afin qu’ils l’indexent et ne la prennent pas en compte dans leurs résultats, les autres pages pouvant avoir repris le contenu d’origine. Et depuis déjà plusieurs semaines, des modifications notables ont été constatées dans le classement des sites.
Suite à ces signalements, Google a donc décidé de prévenir les internautes, qu’il a identifié deux problèmes distincts. Précisant, dans un premier temps, qu’aucune intervention efficace ne pouvait être effectuée pour le moment, la défaillance venant du moteur de recherche Google. Par suite, les dirigeants ont bien précisé, que seuls eux, étaient en mesure de résoudre le bug, demandant à chacun d’être patient.
Google a tenu à expliquer que dans les cas de disparition d’une page indexée, il est possible que ce soit du fait d’une anomalie de l’indexation mobile. Quant au problème canonique, cela pourrait venir de l’analyse de l’URL comme un doublon, par l’inspecteur du moteur, la canonique détectée par Google deviendra alors différente. La liaison de ces deux problèmes amènerait ainsi à une non-indexation des pages.
Google met tout en œuvre pour trouver une solution, tout en prévenant les internautes que cela peut être long, et demander plusieurs jours de recherche. A ce jour, quelques URL ont été restaurées qui représentent environ 10% des adresses non indexées. En ce qui concerne le souci canonique, ce sont environ un quart des URL qui ont pu être traitées.
Google a semble-t-il tiré les leçons du passé, en adoptant sur ce nouveau problème d’indexation, une communication rapide via des canaux officiels, à l’inverse des fois précédentes. Une réactivité appréciée. Il n’en demeure pas moins, que ces problèmes techniques qui se répètent, alertent sur la fiabilité de la plateforme de Google. Il convient donc de rester attentifs aux solutions trouvées tout en gardant à l’esprit qu’il faudra attendre un peu, comme les dirigeants du géant d’internet l’ont précisé.

